« Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres » (Voltaire)
Issue d’une famille d’artistes, musicienne et danseuse depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours pratiqué le dessin et les arts manuels à mes heures perdues… pas si perdues que ça en réalité puisque peindre est devenu pendant vingt ans mon activité principale.
Ainsi, j’ai utilisé la peinture à toutes les sauces :
- seule en exposant régulièrement
- en collaboration avec des danseurs ou des comédiens à travers la création de décors
- avec des enfants ou des personnes en réinsertion pour les amener à s’exprimer et ouvrir le dialogue
- et depuis dix ans à travers mon atelier de peinture que j’anime et qui permet à chaque participant de trouver sa personnalité, son style.
Envisager ma vie sans art… ? Impossible !
Alors, ma vie d’artiste, c’est quoi ?
- du travail, beaucoup de travail parce que beaucoup de doutes et de remises en question
- de la solitude pleine, celle de la pensée créatrice qui a besoin d’un espace vide rempli de couleurs et de formes encore inconnues au conscient, comme en gestation
- du courage pour continuer malgré les doutes, l’impression de ne plus avoir rien à extraire de moi, pour accueillir les avis et les émotions déclenchées par mes créations
- de l’espoir face aux regards qui s’illuminent, aux croisements d’âmes, aux connexions
- de la pudeur et du don de soi en me mettant à nu au travers de mes créations, en livrant mes émotions, ma psyché en peignant non pas ce que je vois mais ce que je pense
- du lâcher prise pour laisser aller le mouvement et offrir une partie de moi au regard de l’autre puisqu’ » un tableau ne vit que par celui qui le regarde » (Picasso).
« Si on sait exactement ce que l’on veut faire, à quoi bon le faire ? » Picasso
J’ai appris, à travers les arts, des langages qui me permettent de m’exprimer au-delà des mots, au-delà des codes, au-delà du résultat, sans aucun autre objectif que de prendre du plaisir, de laisser s’exprimer la vie de l’intérieur vers l’extérieur.
J’ai appris à donner de la nuance, du contraste, du mouvement, à donner forme et à déformer, transformer.
J’ai appris à me laisser traverser par des émotions, des vibrations, des sentiments.
J’ai appris à parler ces langages pour transmettre à l’autre ma vision du monde, mes ressentis en accueillant cet autre, qui il est, en acceptant qu’il s’approprie cette part de moi pour en faire sa propre lecture…
Et au-delà du Beau, j’ai effleuré le temps, le rythme, l’espace, la folie, l’amour et tant d’autres concepts du bout de mes pinceaux pour les sculpter de ces bouts de moi.
Alors aujourd’hui ?
L’atelier « au cœur de l’Art »
Depuis Dix ans j’ai ouvert mon atelier, un univers à lui seul. Un lieu de transmission, de partage et de bienveillance où chacun trouve sa place pour s’exprimer au travers de ses créations.
Chaque année, au travers d’un thème commun, chaque artiste va révéler sa vision du monde et se révéler à lui-même.
« S’il n’y avait qu’une seule vérité on ne pourrait pas faire cents toiles sur le même thème » Picasso
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.